LA CEREMONIE DE COLLATION DE MATRICULE DES ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE ET DU PRIMAIRE DE L’INSTITUT UNIVERSITAIRE CATHOLIQUE DE BUEA
Plus de 300 étudiants de première année de l’Institut Universitaire Catholique de Buéa ont été appelés à être sérieux au cours de leur formation, tout en sortant des sentiers battus en cette période difficile de l’histoire du Cameroun et à obéir aux règles et règlements qui régissent l’université.
L’appel a été lancé par le président de l’université, le révérend père Dr. George Nkeze le vendredi 17 novembre 2017 lors de la cérémonie de collation de grades des étudiants de première année de IUCB et des élèves de l’académie entrepreneurial élémentaire IUCB (CUIB A & T) pour l’année scolaire 2017/2018.
L’événement trois en un qui a eu lieu au campus de Molyko, a débuté par la célébration d’une messe de remerciement, puis la cérémonie de collation de grades des étudiants de première année et des élèves du primaire (CUIB A & T) et enfin de la fête des parents. L’événement a réuni des membres du corps professoral, du personnel, des étudiants de l’IUCB, des élèves d’A & T, des parents et des conseillers d’administration de l’IUCB.
La messe d’action de grâces visait à remercier Dieu pour ses bénédictions et le bon déroulement de l’année académique 2016/2017 et aussi pour le début réussi de cette année académique 2017/2018. Lors de la messe, les étudiants de première année et les élèves ont été invités à mettre Dieu Tout-Puissant au centre de leurs vies afin de réussir leur carrière. Surtout, s’aimer les uns les autres comme le Christ les aime.
Accueillant la communauté universitaire, le Président de l’IUCB, le Rev. George Nkeze a rappelé aux parents la nécessité d’offrir une éducation fiable à leurs enfants en les envoyant à l’école, car c’est le seul moyen pour eux d’avoir un impact positif sur la société.
“En tant que parents, sachez qu’un jour peut faire la différence dans la vie de vos enfants. Ne leur permettez jamais de rester à la maison pour quelque raison que ce soit, rappelez-vous que les temps difficiles produisent des leaders résistants et endurcis ” Rev. George a déclaré.
Il a apprécié les parents qui ont envoyé leurs enfants à l’IUCB l’année dernière et leur a dit que des mesures de sécurité adéquates ont été mises en place pour s’assurer que l’année scolaire 2017/2018 se déroule sans problème.
Reconnaissant la première Académie élémentaire entrepreneuriale – CUIB A & T, le président a dit aux parents que l’école est là pour façonner les talents des enfants sur toutes les dimensions afin de les rendre compétitifs sur la scène mondiale. L’école offre une expérience pratique aux enfants, tout particulièrement dans le domaine des STEM; Science, technologie, ingénierie et mathématiques.
Pendant la célébration, les élèves de CUIB A & T et les étudiants de première année de l’IUCB ont prêté serment de respecter les principes régissant l’institution. .
S’adressant aux étudiants de première année, l’invite d’honneur, le Rev. Michel Tchoumbou Ngantchop les a encouragés à rester concentrés et engagés dans leur formation même au milieu de la crise anglophone au Cameroun. Il a également rappelé aux étudiants que dans toute situation de crise, il y a des opportunités et que les étudiants ne devraient pas se concentrer sur les problèmes, mais considérer les opportunités qui prévalent dans cette situation. Il a rappelé aux étudiants que les grands leaders émergent de la crise et que le seul moyen de sortir de la crise ou de ne pas être affecté par une crise est d’être éduqué.
La partie III de l’événement était la journée des parents. Ceux d’entre eux qui ont des enfants au CUIB A & T et à l’université ont eu une rencontre individuelle avec les enseignants, les doyens des différentes écoles de l’IUCB et CUIB A & T. La réunion interactive entre les parents et les administrateurs a été couronnée par une tournée sur les différents campus de l’Université où les parents ont eu la chance de visiter le campus principal de IUCB à Wokaka et certaines de ses centres.